Réseau prévention

Les risques psychosociaux (RPS) sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

Le terme RPS désigne donc un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc.

Un accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique a été signé le 22 octobre 2013. Il oblige chaque employeur public à élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS d’ici 2015. De cette initiative est née le réseau prévention. Il est au service des employeurs et de l’ensemble des acteurs opérationnels impliqués dans la prévention des risques professionnels. Sa mission est de les aider à mettre en place leur plan d’action de prévention des RPS. Cela passe par la phase de diagnostic, puis l’élaboration et enfin la mise en oeuvre.

Le Réseau Prévention regroupe le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), le réseau CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), ainsi que les formateurs agréés. Ensemble, ils délivrent des formations et des accompagnements à la mise en place d’un plan de prévention cohérent et adapté. Vision Manager fait partie de ce réseau.

Mon entreprise est-elle concernée ?

Site en cours de finalisation, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Vision Prévention

Site en cours de finalisation, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.